Culture

Une sélection d’attractions culturelles dans la région de L’Estefana. Demandez-nous plus d’options.

Abbaye La Bénisson-Dieu
Groupe cible: Tout le monde
Cette abbaye a été fondée en 1138 par les fidèles de Saint-Bernard. Le toit est très agréable, de loin vous voyez le meilleur. L’abbaye a une histoire mouvementée. On estime que l’abbaye, à son apogée, comptait environ 5 000 moines qui soit restaient dans l’abbaye même ou dans l’une de ses nombreuses dépendances dans la région. Après la révolution française, toutes les religieuses avaient disparu. Les bâtiments ont été vendus et ils ont servi de carrières. Quelques années plus tard, les villageois ont acheté l’église pour qu’elle devienne une église paroissiale. À partir de cette base, de plus en plus a été restauré.


Abbaye de Charlieu
Groupe cible: Tout le monde
Les fondations de cette abbaye datent de 872 et tombèrent bientôt sous la direction de Cluny. Vous rencontrerez donc de nombreux ornements clunisiens. Le Grand Portail du 12ème siècle a résisté aux rigueurs de la révolution française. Il y a un beau cloître dans l’abbaye et dans les pièces adjacentes, vous pourrez admirer l’art sacré. Vous pouvez également monter à la tour de l’église abbatiale Saint-Fortuné. À la fin se trouve une exposition d’art contemporain. Promenez-vous dans le petit centre confortable avec ses maisons à colombages et ses petites rues.


Cluny
Groupe cible: Tout le monde, amoureux du cheval
Port d’attache de l’ordre de Cluny, fondé en 910. Pendant cinq siècles, jusqu’à la construction de l’église Saint-Pierre à Rome, cette église abbatiale était le plus grand édifice religieux d’Europe. Grâce à une discipline monastique et à une charité strictes, l’ordre fut imité dans de nombreuses régions d’Europe et devint un lieu de pèlerinage pour les pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle. Même si vous n’avez pas grand chose avec la religion, Cluny en vaut la peine. Allez au haras national Haras National, fondé au temps de Napoléon. Visitez les écuries et regardez un spectacle équestre. Des parcours équestres ont été définis dans la région.


Chateau Saint-Hugues – Semur en Brionnais
Groupe cible: Tout le monde, surtout les enfants
L’un des plus anciens châteaux de Bourgogne, les premières fondations du donjon carré (22 mètres de haut) datent de la fin du 10ème siècle. Résidence de la célèbre famille Semur et lieu de naissance de Saint Hugues, abbé de Cluny. Rare exemple d’un donjon de l’époque romaine. En plus des découvertes archéologiques dans et autour du château, il existe une collection d’affiches sur la révolution française. Vous pouvez visiter le château librement ou avec un guide. Les enfants peuvent s’habiller. Marcher sur le Grenier au sel, librement accessible. Dans ce « bureau des impôts », la taxe détestée sur le sel était économisée, ce qui était l’une des raisons de la révolution française.


>> Retour à Alentours